Sans grand succès, la vigne fut introduite en Nouvelle Zélande en 1818. En 1960 le vignoble comptait seulement 400 ha contre environ 35.000 aujourd’hui ! C’est le pays qui a le plus augmenté sa production ces dernières décennies. La Nouvelle Zélande est composé de deux grandes îles presque emboîtées l'une dans l'autre. 1500 Km séparent le nord de l'Île Nord et le sud de l'Île Sud. Les premiers ceps furent plantés dans l'Île Nord, notamment autour de Auckland où il fait plus chaud. Eh oui, ici c'est le monde à l'envers, il fait chaud au nord ! C'est donc là qu'on y cultive du cabernet, du merlot et de la syrah, qui ont besoin de chaleur.
Actuellement c'est la région de Marlbourough qui a le vent en poupe. Elle se situe au nord de l'Île Sud. Il y règne un climat plus frais avec une forte influence océanique et beaucoup de lumière propice aux cépages précoces tel que le chardonnay et, surtout, le sauvignon et le pinot noir, les deux incontestables vedettes de l’île.
Une excellence néozélandaise, alliant la fraîcheur des vignobles côtiers à la richesse des fruits mûrs. Issu de parcelles sélectionnées sur la East Coast, ce vin reflète le savoir-faire familial et l’engagement pour une viticulture durable, pour un Chardonnay accessible, fruité et élégant.
Villa Maria, fondée en 1961 par Sir George Fistonich, est une icône du vin néo-zélandais. Pionnière dans la viticulture durable, la maison propose ce rosé Blush comme une expression moderne et rafraîchissante d'un assemblage Sauvignon 90% de Merlot 10%. Un vin délicat, fruité et vibrant, parfait pour les instants de partage.
Voici l’expression claire et pure du terroir de Marlborough, où le soleil généreux et l’influence rafraîchissante de l’océan Pacifique se rencontrent. Ce vin, issu des vallées de Wairau et Awatere, incarne l’énergie et la typicité du Sauvignon Blanc néo-zélandais, avec une fraîcheur et une intensité aromatique inégalées.
Ce Sauvignon Blanc bio incarne l’énergie pure de Marlborough, où la viticulture organique et l’engagement environnemental de Villa Maria donnent naissance à un vin éclatant de fraîcheur et de complexité. Son profil aromatique intense et son équilibre parfait entre acidité vive et concentration fruité en font un ambassadeur idéal des vins naturels néo-zélandais.
Ce Sauvignon Blanc biologique de la Wairau Valley séduit par son intensité aromatique et sa pureté. Cultivé dans l’un des meilleurs terroirs de Marlborough, il offre une expression vibrante du cépage. L’influence des eaux froides du Pacifique confère au vin une très belle fraîcheur et acidité naturelle.
Ce Pinot Noir bio incarne l’alliance parfaite entre respect de la nature et expression authentique du terroir marlboroughien. Issu de vignobles certifiés Bio depuis 2012, il séduit par sa complexité terreuse et ses fruits noirs intenses, reflétant l’engagement environnemental de Villa Maria et la pureté d’un vin cultivé en harmonie avec son écosystème. A l'évidence, tout est géré comme par une philosophie pour ne donner que le meilleur à l'humain.
Villa Maria possède plusieurs parcelles haut de gamme dans la région de Marlborough. Des nuits froides et des journées chaudes tempéré par la mer de Tasman et l’océan Pacific d’acquérir une maturité équilibrée. Les raisins sont cueillis et triés à la main. Après une macération et un pressurage délicat, le vins est logé un petit temps en barriques de chêne.