Maxime SAINT MARTIN n’a que 21 ans lorsqu’il décide fin 2008 de racheter le vignoble à son oncle. En 2009, il se sort de la cave coopérative et fait ses premières vendanges avec le concours d’une équipe d’œnologue de renom et sous l’œil bienveillant de son père à Lamarque. Il s’’agit d’un terroir exceptionnel acquis en partie au Château Montrose et une autre partie à Cos d'Estournel.
Né sur les pentes d’un ancien volcan, la Côte du Py, ce Morgon est l’expression la plus pure du gamay, transformé par un terroir granitique d’exception et une vinification respectueuse. Collin Bourisset, fort de deux siècles d’expertise, en fait un cru puissant et élégant, capable de rivaliser avec les grands vins de Bourgogne.
Il est situé sur le plateau de Beychevelle et est contigu à Lagrange et Gruaud-Larose. Cette propriété de 11 ha de vignes est un vrai Saint-Julien classique 70% de cabernet sauvignon. Le vin est élevé en barriques dont 30 % de neuves. La philosophie avec une légère insensibilité aux modes passagères en matière de vinification, et par-dessus tout une politique de qualité résolue. Notons que la conscience écologique, ici, n’est pas un argument commercial mais plutôt une réalité comme en témoignent les coquelicots et coccinelles. Le résultat donne un vin sur la finesse et l'élégance.