Lombardie

Enclavé entre la Suisse, le Piémont et la grande région du Vénéto, la Lombardie bénéficie d’un climat frais. Cen n’est qu’au milieu du XXIème, grâce à l’expansion industrielle (Milan) que la Lombardie se met à investir dans la production de mousseux à base de Pinot blanc, Pinot noir et chardonnay (comme en champagne). Le succès fut immédiat. En 1995, les viticulteurs ont décidé que leur appellation phare, le Franciacorta, au rayonnement international aurait avantage à ne produire que des mousseux. La production se fait suivant la méthode traditionnelle avec une prise de mousse obligatoire de 18 mois (6 mois de plus qu’en Champagne).

Franciacorta DOCG, “CRUPERDU” Millesimato Brut Bio, Castello Bonomi

Franciacorta DOCG, “CRUPERDU” Millesimato Brut Bio, Castello Bonomi Castello Bonomi

Ce Franciacorta millésimé bio est une cuvée d’exception, élaborée selon la méthode traditionnelle italienne. Complexe, élégante et persistante, elle rivalise avec les plus grands champagnes. Lors d’une promenade, le chef de cave remarqua qu’une vigne avait été engloutie par un bois et du lierre. Après remise en état de la vigne, la parcelle pris le nom de Cruperdu.

Prix à partir de€ 34,70
Franciacorta DOCG “SATEN” Millesimato Brut Bio, Castello Bonomi

Franciacorta DOCG “SATEN” Millesimato Brut Bio, Castello Bonomi Castello Bonomi

Le Castello Bonomi est l’unique château de Lombardie produisant du vin, les vignes poussent sur un terroir d’exception au pied du Monte Orfano. Le vin est à la fois l est à la fois élégant, discret et complexe et se distingue par sa pression plus douce et son perlage fin, offrant une expérience sensorielle unique parmi les Franciacorta. , il marie fraîcheur naturelle, minéralité et persistance aromatique, pour un vin qui captive autant à l’apéritif qu’à table et confirme le savoir-faire de la maison.

Prix à partir de€ 36,09