Perché entre 250 et 500 mètres d’altitude dans la Haute Vallée de l’Aude, ce pinot noir puise son originalité dans un terroir préservé, où un nid d’aigle veille encore sur des paysages quasi sauvages. Ici, le pinot noir s’épanouit dans un écrin naturel d’exception, offrant un vin d’une finesse rare, à la fois méditerranéen et d’une élégance inattendue.
Fontanafredda, domaine historique du Piémont fondé en 1858 par le roi Victor Emmanuel II, signe ici une cuvée moderne et expressive. "Grappolo Intero" met en valeur le Nebbiolo dans sa version la plus pure, avec une vinification en grappes entières pour plus de finesse et d’élégance. «Grappolo Intero» réfère à la technique ancestrale qui consiste à enfermer des raisins foulées et égrappées et une partie de raisins entiers provenant directement des vignes dans des cuves.
Ce terroir ardéchois sied fort bien au pinot noir car comme en Bourgogne, il puise sa force d’un sol argilo-calcaire. Avec ses arômes de fruits mûrs et ses notes épicées, il séduit par son équilibre entre rondeur et structure tannique. Un vin gourmand, légèrement boisé, qui allie tradition et modernité pour une dégustation mémorable.
Le Carmenère, cépage emblématique du Chili, trouve ici une expression noble et profonde. Cette cuvée Gran Reserva révèle la finesse d’un cépage longtemps oublié en Europe, magnifié par le savoir-faire Rothschild.