Bordeaux reste l’une des régions viticoles les plus célèbres au monde. Aujourd’hui, son vignoble s’étend sur environ 95 000 hectares de vignes, en forte diminution par rapport aux 115 000 hectares de 2019, en raison de plans d’arrachage successifs visant à équilibrer l’offre et la demande. Situé à proximité de l’océan Atlantique, de l’estuaire de la Gironde et des fleuves Garonne et Dordogne, le vignoble bordelais bénéficie d’un climat atlantique tempéré et d’une grande diversité de sols.
La région produit des vins blancs secs et liquoreux à partir des cépages sémillon, sauvignon et muscadelle, ainsi que des rouges et des rosés à base de cabernet-sauvignon, cabernet-franc, merlot, malbec, et en moindre mesure le carménère et petit verdot. Vu le réchauffement climatique, la région réalise même des essais avec des cépages méridionaux. La combinaison de ces cépages, des microclimats variés et des terroirs distincts donne naissance à 57 appellations, offrant une palette exceptionnelle de vins pour les amateurs.
Le Bordelais se divise en trois grandes zones :
Cette diversité fait de Bordeaux une région unique, capable de satisfaire tous les palais, des vins d’entrée de gamme aux grands crus classés. En voici une version plus concise : Depuis 2020, Bordeaux fait face à une crise de surproduction et de baisse des prix, accélérant l’arrachage de milliers d’hectares de vignes. Soutenus par des aides publiques, ces changements visent à adapter le vignoble aux nouveaux défis économiques et environnementaux, tout en assurant son avenir.
Depuis 50 ans, la famille Raynaud s'occupe de ses 18 hectares de terres et ne produit que du rouge. La propriété est située sur la commune au Sud de Blaye. Chantal Raynaud et son frère allient savoir-faire ancestral familial et techniques viticoles modernes. On peut dire que l’ensemble est une véritable réussite qui se découvre au goût léger, typé et équilibré.
Le Château de l’Orangerie est une propriété familiale depuis 1790 réparti sur 250 ha de vignes au sud-ouest de Bordeaux. La cuvée « à la Gloire du Chat » dessiné par Philippe Geluck s’impose par sa jovialité et son élégance. Elle procure un instant de plaisir et de convivialité.
Le Château de l’Orangerie est situé au beau milieu de l’Entre-deux-Mers (à Saint Félix de Foncaude). On y produit du blanc mais aussi du vin rouge gourmand et très plaisant à base de merlot et cabernet-sauvignon. récoltés à maturité optimum et vinifiés de manière traditionnelle. La cuvée « à la Gloire du Chat » dessiné par Philippe Geluck s’impose par sa jovialité et son élégance.
Sur la commune de Macau-en-Médoc, près de Margaux, autour d'une chartreuse datant de 1875, le vignoble est complanté de merlot (dominant), cabernet franc, cabernet sauvignon et petit verdot. Le vin est élevé 12 mois en fûts.
Ce vin provient d’une petite propriété qui longe la gironde. C’est situé à Valeyrac, un superbe village complètement inconnu et pas facile d'accès. Au nord il y a le petit Port de Goulée et au sud la Tour de By. La vigne est plantée à 7000 pieds/ha. Après une vendange manuelle la macération se poursuit durant un petit mois en cuves béton suivi d’un décuvage. Après quelques mois le vin est entonné en fûts de bois durant 12 mois.
Petite propriété de 3 Ha vinifié au château Moulin Noir. La propriété est située à Montagne, un petit village au nord de Saint-Emilion. Les vignes sont conduites de façon durable. Après un tri parcellaire les raisins sont triés sur table, subissent une longue macération avant une garde en cuve inox de 18 mois avec un apport de bois.
Catherine Boyer née d'Haluin dirrige cette propriété de Graves bien que située en plein coeur de Loupiac. Le mariage sémillon sauvignon vinifié en vin sec avec une touche boisée participe à l'équilibre vraiment appréciée.
Michel Boyer a acquis le Château Haut Mayne à Cérons au sud de Bordeaux en raison de son terroir exceptionnel composé de graves : cailloux polis par la Garonne. La «Réserve de Famille» est élaborée par assemblages de cuvées qui répondent spécifiquement aux exigences de la gastronomie.
Ce vin puise son inspiration dans l'illustre histoire du restaurant Delmonico de New York, fondé en 1827 par les frères Delmonico. Ce vin célèbre l'excellence et l'innovation de ce lieu légendaire, où luxe et raffinement se côtoyaient. Élaboré avec soin, il est le compagnon idéal des viandes de bœuf, offrant aux amateurs une expérience unique qui allie tradition et qualité exceptionnelle. Chaque gorgée est une célébration de l'histoire et du savoir-faire, parfaite pour sublimer les plats de viande.