Cette région comprend:
La Côte de Nuits
Dès Dijon, nous pénétrons dans la Côte de Nuits. Celle-ci est connue pour ses grands vins rouges élaborés à partir du pinot noir. Les appellations connues, comme Gevrey Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Clos de Vougeot, Vosne Romanée, jouissent d'une très bonne notoriété ce qui signifie que leurs vins se vendent également très chers. Mais la Côte de Nuits a encore des vins à faire découvrir, comme le Fixin par exemple qui ne manque vraiment pas de finesse. Vu que son AOP est plus petite et moins connue, le Fixin est plus abordable que son voisin le Gevrey Chambertin… C'était d'ailleurs le vin préféré de Napoléon. Les Hautes Côtes de Nuits, situées un peu en retrait parallèlement à la Côte de Nuits, offrent quant à elles, des vins splendides à des prix très honnêtes.
La Côte de Beaune
De Ladoix-Serrigny à Santenay, la Côte de Beaune offre un paysage bucolique. Nous vous conseillons d'aller y visiter Beaune, charmante petite ville et d’aller ensuite à la Chapelle Saint-Jean, dans les hauts de Santenay, vous passerez ainsi par les villages les plus connus comme Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne-Montrachet, entre le pinot noir (pour les rouges) et le chardonnay, dans le triangle d'or (pour les blancs).
La Côte Chalonnaise
Passé Santenay, nous entrons dans la Côte Chalonnaise. Les vins ne bénéficient pas de la même notoriété que ceux de la Côte de Beaune mais offrent un bon rapport qualité/prix non négligeable. Mercurey, Rully et, moins connu, Givry (qui était le vin préféré d'Henri IV) sont des AOP de la Côte Chalonnaise.
Les Bourgognes génériques
Nous parlerons ici des Bourgognes "génériques" : Dans les appellations génériques, le mot "Bourgogne" apparaît dans le libellé de son appellation avec généralement un cépage (chardonnay en blanc, pinot noir en rouge). L’appellation Coteaux Bourguignons est la dernière en date et associe pinot noir et gamay.
L'aligoté est à la fois un cépage et une appellation de 1400 ha réparti partout en Bourgogne. Un Aligoté frais et vif, emblématique de la Bourgogne. Ce cépage historique offre une belle alternative au Chardonnay, avec une expression plus tendue et citronnée.
Un véritable délice qui provient d’un clos de ¾ d’ha entouré d’un mur sur la commune de Chaux tout près de Nuits Saint Georges. Nous sommes en pleine partie sauvage de la Bourgogne, ce sont les Hautes Côtes de Nuits. La vigne est conduite en Bio et est vendangé manuellement. Le Clos des Oiseaux se trouve dans une petite forêt dans laquelle se nichent de nombreux oiseaux, d'où son nom.
Les 3 parcelles qui font 1.5 Ha sont toutes situées sur la commune de Villers la Faye, un petit village un peu à l'écart de l'axe Nuits-Saint-Georges - Beaune. L'âge des pieds et de la logue macération de près d'un mois procure une bonne concentration d'arômes intenses de fruits noirs et de mûres, d'ou le nom de la cuvée.
Un Bourgogne comme on l'aime! Les vignes sont situées sur la côte suivante celle de la Côte de Nuits, parallèle à la Côte des Grands Crus. Les Hautes Côtes de Nuits totalisent 100 ha de chardonnay qui subissent le même genre de vinification que dans les célèbres villages de Bourgogne.
Le Clos de la Chaise Dieu est une splendide parcelle de 11 ha, pente sur la commune de Saint-Aubin. Il s’agit d’un véritable monopole, ce qui signifie que ce clos entouré de pierres appartient à 100% au Château. Toute la propriété sera en bio en 2024. On suppose que le nom viendrait de Casa Dei, un produit divin sur la route de l’Evêché d’Autun.
Ladoix est un trésor caché qui se situe à la limite sud de la Côte de Beaune, presque en Côtes de Nuits sur la commune de Ladoix-Serrigny. La Parcelle « Les Vris » se situé à mi coteaux en bas du grand cru Corton. Elle fut plantée en 2019 lorsque Danièle Bonnardot a repris le domaine familial. La vigne sera en Bio à partir du millésime 2024.
Le Château Philippe le Hardi possède plus de 10% de l’appellation Mercurey. La parcelle du bois de l’Hallier devenu Lalier tire son nom d’origine signifiant broussailles serrées et touffues. Toutefois cette parcelle de 4.9 ha était tellement bien exposé, sud-est sur ces terre blanches et calcaires qu’on ne put s’empêcher d’y planter du chardonnay.
Le domaine de Danièle Bonnardot se situe à Villers-la Faye dans les Hautes Côtes de Nuits mais comme c’est souvent le cas en Bourgogne, elle possède également quelques parcelles en Côtes de Beaune à mi-hauteur de la montagne de Corton. Ladoix est la dernière appellation en Côtes de Beaune avant le Côtes de Nuits. C'est une toute petite appellation, méconnue, qui jouit d’une situation exceptionnelle.
Ce vin de château provient du bas de Gevrey Chambertin et plus précisément à l'est de la départementale 974 Dijon- Beaune portent ce nom composé de deux mots : « pres » pour prés et « sonnier » pour saunier. (marchande de sel au moyen age.