La Sardaigne présente un climat méditerranéen idéal pour la culture de la vigne. Le Supramonte est un ensemble montagneux de 35 000 ha qui comprend également la large bande côtière, au milieu et à l’ouest de l’île. Le nom de nuraghe provient de la culture Nuragique entre 1800 et 300 av JC. Les seuls vestiges de cette époque sont ces tours rondes emblématiques en forme de cônes tronqués.
En Sardaigne, le renouveau œnologique de ces dernières années ainsi que l’augmentation globale de la qualité des vins, a contribué au succès grandissant et une reconnaissance au niveau international. Parmi les cépages réputés, on peut citer le cépage vermentino également connu en Ligurie italienne, en Corse et en Provence (rolle) ainsi que le cannonau (nom local du grenache).
Ce Vermentino di Sardegna DOC, inspiré par le terroir unique du Supramonte, allie fraîcheur méditerranéenne et minéralité. Issu de vignes baignées par le climat sarde, il séduit par ses arômes d’agrumes et de maquis, pour un vin sec, équilibré et d’une grande élégance.
Le cannonau est le cépage local emblématique apparenté au grenache qui est principalement cultivé sur des terres volcaniques à l'Est de la Sardaigne. Cette région est parsemée de vieilles tours coniques appelées « nuaghere » qui datent de l’Age de bronze.